Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La Norvège promet un milliard d'euros pour l'Ukraine
information fournie par Reuters 01/07/2022 à 18:52

1er juillet (Reuters) - La Norvège s'est engagée vendredi à verser un milliard d'euros pour aider l'Ukraine à se défendre, à soutenir les personnes dans le besoin et assurer sa reconstruction à la suite de l'invasion russe.

La Norvège veut exprimer sa solidarité avec le combat que l'Ukraine mène pour sa survie, a déclaré le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Stoere, s'exprimant lors d'une conférence de presse à Kyiv aux côtés du président ukrainien Volodimir Zelensky.

"Je suis ici pour dire que le combat de l'Ukraine n'est pas seulement pour l'Ukraine. Il s'agit de certains principes fondamentaux du monde que nous allons offrir à nos enfants. Il s'agit de la sécurité en Europe, il s'agit du sort de votre voisin", a-t-il déclaré.

"Nous promettons un milliard d'euros de soutien à votre pays et à votre peuple pour le reste de l'année 2022 et pour 2023", a-t-il poursuivi. "Cette guerre est une violation du droit international. ... Vous avez le droit de vous défendre et nous avons le droit de vous aider à vous défendre."

Interrogé pour savoir si la Norvège était prête à augmenter ses livraisons de gaz à l'Europe, Jonas Gahr Stoere a affirmé que la production de gaz était déjà "à son maximum" mais que la Norvège ferait tout son possible pour en fournir.

(Reportage Aleksandar Vasovic à Belgrade et Pavel Polityuk à Kyiv; Rédigé par Alexander Winning; Version française Alizée Degorce)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Wall Street finit en ordre dispersé
    information fournie par Reuters 13.05.2025 23:48 

    Le S&P 500 et le Nasdaq ont terminé en hausse mardi à Wall Street pour la deuxième journée consécutive, soutenus par les chiffres de l'inflation américaine conjugués à l'accord temporaire sur les droits de douane entre les Etats-Unis et la Chine annoncé lundi. ... Lire la suite

  • Microsoft a confirmé qu'il allait licencier plusieurs milliers d'employés
    information fournie par Reuters 13.05.2025 23:48 

    Microsoft a annoncé mardi qu'il allait licencier moins de 3% de ses effectifs, soit environ 6.000 employés, alors que le géant technologique cherche à réduire ses coûts pour investir dans l'intelligence artificielle. Les réductions d'effectifs concerneront tous ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 12 mai 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 13.05.2025 22:40 

    La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé mardi, soulagée par l'inflation américaine et profitant encore du coup de frein à la guerre commerciale entre Washington et Pékin, le Dow Jones étant toutefois plombé par la chute de UnitedHealth. Le Dow Jones a ... Lire la suite

  • Logo Airbnb le 13 février 2024 à Los Angeles. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARIO TAMA )
    information fournie par AFP 13.05.2025 21:05 

    Airbnb a annoncé mardi ajouter des services à domicile allant des soins de beauté et bien-être à la préparation de repas sur son application, une tentative de diversification majeure de l'entreprise californienne connue pour la réservation de logements. Les utilisateurs ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.